jeudi 6 août 2009

Cosméto quand tu nous tiens

Mes débuts

Il y a quelques temps, j'ai commencé à fouiner un peu partout pour m'essayer aux huiles essentielles. et dans mes recherches j'ai fait de multiples découvertes toutes aussi surprenantes les unes que les autres. C'est là que j'ai fait ma rencontre avec "la cosméto fait maison". Ouahh quel truc génial. Merci à mes inspiratrices : Létis, Réo, Mam'zelle Emie et encore beaucoup d'autres......

En gros pour résumer, c'est faire soi-même ses crèmes, ses savons, son gel douche ou sa crème a raser et même son dentifrice.....trop top!! Me voilà partie avec les moyens du bord pour commencer et puis je me suis vite laissée tenter par le shopping !!Aie aie... J'ai aussi trouver des trucs et astuces pour la maison qui m'évite tout un tas d'achats inutiles et qui en plus sont bio!! Bah oui, tant qu'à faire.

Alors après avoir tatonné, j'ai décidé bien sûr de faire simple avant de faire compliqué, pas bête la fille!!

Toute première chose : choisir les huiles essentielles de bases, bien adaptées à nos bobos. Choisir quelques recettes trouvées à droite et à gauche et hop on fait ses achats.

Mes premiers achats :

* d'huile végétale(HV) : pépins de raison, noisette, sésame,abricot et amande douce
*d'huile essentielles (HE): cannelle (oh bizarre!), citron, basilic tropical, eucalyptus citronné, menthe poivrée, et enfin bois de hô.
*pour des crème gourmandes : fragrance de pain d'épices, extrait de fraise des bois, chocolat *des beurres (qui ne font pas grossir): cacao et kari En cadeau j'ai eu un beurre d'avocat et puis j'ai pris quelques flacons.





Dans mon chez moi, j'ai récupéré des pots de confitures, des mini-bocaux, des pots de crèmes vides, des bouteilles de vinaigres ou d'huile en verre. J'ai aussi trouvé de vrais trésors chez Iké* et dans les " foirefouilles " et compagnie pour les ustensiles et les pots. Mes trouvailles se sont cumulées : récupération de lierre grimpant chez Papa et Mam, lavande, verveine, menthe poivrée chez Mumu (j'y ai fait mes courses, j'avoue), ortie chez moi-même (pour un shampoing), pots en tout genre....et puis dans mon magasin bio: verveine séchée, hv d'avocat, de chanvre, coco, macadamia.


Jolie lavande de chez Muriel

Ma toute première étape fût de faire un macérât vanille :

Recette toute bête donc je m'en suis sortie: poudre de vanille + hv de pépins de raisins dans un bocal qui ferme bien -Laisser macérer au soleil pendant 3 à 4 semaines en remuant le pot tous les jours. Je vais le filtrer d'ici 48h..hummm... J'ai enchaîné avec tout un tas d'autres macérâts :

huile coco-vanille,

hv macadamia-verveine,

hv pépins de raison+tournesol/macadamia-vigne rouge,

et mon tout dernier (une merveille pour le nez): hv amande douce+ hv pépins de raisin-vanille+ fèves de Tonka(merci Mumu!!!).

La fève de Tonka est une vraie merveille pour le nez et pour les papilles donc à tester aussi en cuisine.

Quelques photos de mes macérâts:




Ma toute première crème :

Liniment pour bébé

Super facile à faire : 50% d'eau de chaux(acheté en pharmacie) 50% d'huile d'olive Mixer le tout au robot ou fouettez énergiquement à la main et mettre en bouteille.

Les fesses de bébé sont toutes propres, douces et maman peut s'en servir comme démaquillant. Bien sûr, tout ça en vu du futur petit neveu .... Comme mon chouchou a la peau très irritée, je lui en fait un à l'huile de sésame. Pour Flo(le frèrot) , je confectionne un baume à la noix de coco et pour Maman une crème pour peau sensible et matures à base d'avocat, de fleur d'oranger et d'He bois de hô( tenseur et anti-ride). Il va falloir que je gâte Papa pour la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire