dimanche 23 août 2009

Dîner pour belle-Maman

Dîner jeudi soir avec belle-maman et son copain alors on a essayé d'être à la hauteur et cela ne n'est pas être facile: mes invités sont deux cuisiniers hors-pairs!!

J'ai fait au mieux : tapenade d'olives noires, vérines champignons-Chaource, crevettes.
Barbecue : pavés de boeuf marinés au poivre, tranches de lard, pommes au four
Fromages du coin: Ami du Chambertin, Epoisses, et autres
Assiettes gourmandes: verrines de chocolat blanc aux fraises, mini-crumbles aux abricots, fondant au chocolat.

Les recettes :

Verrines champignons-Chaource : faire revenir de gros champignons de Paris avec échalottes, poivre, sel. Les mixer. Faire fondre la moitié d'un fromage de Chaource avec 2 grosses cuillères de crème fraîche. Mettre une belle couche de champignons dans de petites verrines et recouvrir de la crème de Chaource. Servir tiède avec de petites tranches de pain grillés.

Mousses au chocolat blanc : faire fondre 75 gr de chocolat blanc à dessert au bain-marie. Laisser tiédir. Ajouter de la crème chantilly bien froide ( à faire si-même si on sait la faire). Mélanger doucement. Battre deux blancs d'oeuf et incorporer au chocolat doucement. Mettre au frais plusieurs heures, voire même toute la nuit. Mettre en verrines ou ramequins.
Au moment de servir, mettre quelques fraises, framboises sur le dessus

Fondant au chocolat au fromage frais: faire deux pâtes

1ère: pâte au fromage frais : 250 gr de fromage frais type mascarpone, 50 gr de sucre, 3 cs de jus de fruit, 10 gr de maïzena, 1 oeuf.
dans une grande jatte, travailler le fromage avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Ajouter une cueil. de jus de fruit, la maïzena, puis l'oeuf, en ne remuant pas trop.
2ème: pâte au chocolat: 200 gr de chocolat noir, 75 gr de farine, 40 gr de beurre, 2 Cc d'extrait de vanille, 2 oeufs
Dans une casserole, faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, à feu doux. Laisser refroidir, puis incorporer le sucre et la vanille. Battre légèrement les oeufs avec deux cuillèrées d'eau et les incorporer à la préparation. Ajouter la farine et mélanger.
Après avoir tapissé un plat carré allant au four, verser la pâte au chocolat et y incorporer cuillère par cuillère la deuxième pâte. Mélanger avec une spatule fine pour faire des marbrures. Faire cuire 25-30 min dans un four préchauffé au préalable à 180 degrés.
Couper en part rectangulaire.

2 commentaires: