mercredi 30 septembre 2009

Farandole de yaourts

Voilà, j'ai craqué !!! Depuis le temps qu'elle me faisait de l'œil, je lui ai sauté dessus : la yaourtière. J'espère pouvoir retrouver les saveurs de mon enfance avec elle!! Maman en avait une et j'ai toujours voulu faire comme Maman...
Alors pour compléter mon achats, j'ai choisi un livre de recettes tout mignon : "Yaourts tout doux" de Caroline Wietzel





J'ai commencé par faire plaisir à mon homme qui réclamait des
yaourts au Nut!


Recette tirée du livre : yaourt à la pâte à tartiner

-400 ml de lait entier
-1/2 yaourt bio entier (je n'ai pas trouvé de ferments lactique)
-3 cc à soupe de pâte à tartiner
2 cs de lait en poudre

Sur feu doux, faire chauffer le lait et ajouter progressivement la pâte à tartiner en fouettant doucement. Ne pas laisser bouillir le lait. Laisser refroidir le lait jusqu'à température ambiante.
Dans un saladier, fouetter le yaourt et la lait en poudre. Y verser le lait refroidi jusqu'à obtenir un mélange homogène. Remplir les pots et les placer dans la yaourtière sur un plan stable. Les laisser 9h .

Le lendemain, fermer les pots et les mettre au frigo sans tarder.
Attendre au moins 6h avant de déguster ......ouhhh que ça va être long pour le verdict!

Mes deuxièmes : yaourts Tonka- crème de marrons

Même proportion de lait et de yaourt que les 1ers, sauf que je n'ai pas mis de lait en poudre et j'ai fait infusé une fève de Tonka pilée (on peut la râper) dans le lait avec 2 cc de sucre roux. Au moment de la mise en pot, j'ai mis de la crème de marrons dans le fond du pot.
L'odeur est à tomber .....

Et voilà !!



Bon, je suis déçue, ceux aux marrons sont liquides et ceux au chocolat sont trop acides. Alors il faut que je trouve le problème. Je pense que le sucre aurait empêché l'acidité et le lait en poudre a permis la "bonne tenue" des yaourts. Nous nous sommes tout de même régalé avec le mélange Tonka - crème de marron!!! Je retenterai les yaourts au Nutella très vite.

2 commentaires:

  1. Hou, j'ai comme une petite envie de yaourt moi maintenant !!!

    RépondreSupprimer
  2. tiens, moi aussi, je vais me manger unyaourt à la framboise...

    RépondreSupprimer