mercredi 2 septembre 2009

L'aventure savon,c'est parti!

Enfin mes premiers savons !! Dur dur. Ce n'est pas si simple, il va falloir que je me fasse la main. Je vais donc avoir besoin de cobayes, avis aux intéressées!

Les premiers ont été laborieux et ratés je pense même. Il faudra que j'attende au moins une semaine avant de me prononcer.
Les deuxièmes sont déjà plus réussis mais assez mous. Je ne sais pas si c'est la phase normale.
Les troisièmes sentent superbement bons, vivement le démoulage.

Attention: la soude est un produit dangereux , protégez vous les yeux, bras, et mettez des gants! A utilisez avec précaution sans enfants et sans animaux aux alentours.
Toujours mettre la soude dans l'eau et pas l'inverse. Pour en savoir plus, les différents blogs des "pros" sont truffés d'infos et d'astuces.
Le savon de biscuit est ma référence mais j'aime fouiner un peu partout.


Mes recettes :

1er: savons provençaux

hv coco: 100 gr
hv olive 200gr
Soude (calcul avec la table "the sage"): 42.1gr
Eau : 95ml

Lavande séchée ajouté avant le moulage.
Ils sont liquides , alors soit je n'ai pas assez fouetté, soit il y trop d'eau. Et avec mon adresse légendaire, j'en ai perdu plus du tiers en renversant mon bol. Par contre l'odeur est enivrante(quand on aime la lavande)!


Les 2èmes: savons cire d'abeille-miel


hv coco: 100 gr
hv olive: 200 gr
cire d'abeille : 60 gr
Eau: 100 gr
Soude(après calcul ): 49.3 gr

La trace* est apparue de suite et du coup j'en ai bavé pour mettre la pâte dans le moule. Ils sont en train de sécher et au fil des jours, l'odeur ressemble à un parfum de noix. Surprenant!

*La trace est le moment ou l'on peut cesser de battre, la pâte ressemble à une crème. On peut y ajouter nos extraits, parfums, he, fantaisies....et la mettre en moules.

Les 3èmes: savons au lait-amande


hv coco: 175 gr
hv amande douce: 54 gr
hv tournesol: 82 gr
lait : 100 gr
Soude: 47,7 gr
Ajout à la trace: arôme amande amère, huile de ricin 5gr

Ceux là sont tous mimis dans leurs moules (bientôt les photos). J'ai fait mon mélange liquide-soude avec du lait que j'avais congelé au préalable. Ils sont d'une jolie couleur beige.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire