mardi 8 septembre 2009

Mangeons sains et saufs !!

Ce matin , le sujet dans l'émission Bien-être était "l'intoxication au quotidien" et j'ai appris des choses qui ne m'ont plus donné envie de consommer quoi que ce soit d'industriel.

Nous sommes aveugles et surtout de chouettes cobayes pour les industriels . Quelques exemples:

Les biberons en plastiques sont de véritables poisons pour les bébés et même pour la maman qui le tient. Ils contiennent une substance chimique : le bisphénol A : extrêmement dangereux pour la santé!! Quelques conséquences : cancer du sein et de la prostate,puberté précoce chez les fillettes,déficit de l’attention et hyperactivité,obésité.... Mais voilà, nous trouvons cette substance dans les canettes de soda, boîte de conserves, boîtes plastiques qui vont au micro-onde.... A nous d'être vigilants.

Si vous voyez ce logo sous vos boîtes, jetez!

Je connaissais nos méfiances concernant le micro-onde, mais j'ignorais que cela pouvait toucher le radio-réveil, le sèche-cheveux, le portable , le wifi . Même si je me doutais bien quand même, je n'ai jamais ouvert les yeux. Alors bien sûr il ne s'agit pas de tout mettre sur le trottoir mais d'adopter des réflexes pour nous préserver des émissions électromagnétiques :
  • ne pas regarder ce qui se passe dans le micro-onde, le mieux étant de quitter la pièce(en plus il s'arrête tout seul)
  • ne pas mettre le radio-réveil au dessus de sa tête ou même juste à côté. Le poser assez loin sur une table de chevet
  • Eviter de téléphoner des heures avec son portable.

Il ne s'agit pas de tout changer mais d'après le Isabelle Saporta*( a écrit "Ne mâchons pas nos maux), il serait bon de revenir à des choses plus saines comme par exemple faire soi-même ses carottes râpées( si l'on compare, c'est 2 euros une barquette toute faite, un kilo de carotte au marché n'atteindra pas l'euro!!)

Et puis il y a ces produits comme les céréales , qui nous font sur consommer: vitamines (qui sont rajoutées), fibres, mais surtout graisses et des mauvaises (comme l'huile de palme) . Au final on se retrouve avec un produit bourré de sucres et de graisses alors qu'on pensait manger de bonnes choses pour tenir le coup toute la matinée!!

Je pense me procurer le livre, alors mes impressions bientôt ...



Autre point : j'apprends que les yaourts et autres produits laitiers qui vantent les mérites du bi-fidus actif (vous savez ceux prescrit en cas de stress d'examens) sont en fait de véritables poisons pour notre flore intestinale !! Le chercheur Didier Raoult se rend compte par hasard que les volailles grossissent à vue d'oeil. En réalité ces bons produits qui sont sensés nous protéger de l'hiver et renforcer nos défenses immunitaires sont de véritables billets pour la destination surpoids. On se sert de ces actifs pour engrosser les porcs et les volailles.

Alors tant pis pour le stress des exams... pour moi ce sera yaourt nature!

Voilà,c'était la rubrique santé du jour!! N'oublions pas que nos arrières grands-parents avaient une vie plus saine et je pense que cela se ressentait !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire