mercredi 16 septembre 2009

Savons argile verte-citron et savons lait au miel


Me revoilou dans ma savonnerie et ça y est je crois que je commence à me faire la main. Je ne comprenais pas pourquoi la trace venait difficilement et pourquoi mes savons étaient si difficiles à démouler. J'ai trouvé!!! Utilisant de la lessive de soude et non de la soude pur, mon mélange était trop liquide (la lessive de soude contient déjà l'eau nécessaire). Après recherche j'ai trouvé comment calculer mon mélange : ici .



Aujourd'hui deux recettes de ma compo. J'ai divisé la pâte en deux pour en faire 2 sortes:

120 grs d'huile de coco
120 gr d'huile de palme (bio bien sûr!! pensons à nos arbres)
60 gr de beurre de karité
Soude à calculer

A la trace:
1cc d'argile verte
he citron
Pour le deuxième :

A la trace :

flocons d'avoine mixés
poudre de beurre de lait (babeurre)
fragrance lait au miel


Aujourd'hui démoulage....j'ai hâte!


Démoulage à peu près réussi!!

Les trois derniers sont vraiment beaux, les autres se sont un peu effrités

5 commentaires:

  1. Super jolies les petites "volutes" déco sur tes savons!

    RépondreSupprimer
  2. Super les savons tu es presque une pro continue. Je te trouve formidable.

    RépondreSupprimer
  3. L'endroit vaut l'envers et réciproquement .Les petites fleurs sont superbes. Bravo tu deviens Maitre "es Savon" ! ça doit sentir bon tout ça ...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos compliments, cela me touche et donne envie de faire toujours plus!!!! Alors c'est pas fini....

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog et j'aime bien, je commence à savonner doucement moi aussi, j'ai réalisé mon premier savon avec des fleurs de lavande de mon jardin ! Il va juste falloir que je trouve des moules pour mes savons...!

    RépondreSupprimer