lundi 23 novembre 2009

Huiles essentielles

un petit récap des huiles essentielles que j'utilise, je ne fais pas tout le détail car sinon on se retrouverait avec une encyclopédie mais juste ce qui nous intéresse en cosméto. Je prends pour source principale ma bible des huiles essentielles dont je ne peux plus me passer ou le site Aromazone

Arbre à thé (tea-tree) : antiseptique, antifatigue, décongestionnant veineux et lymphatique, antiparasitaire et antifongique, est idéales pour tous les problèmes de peaux.
Bois de hô: régénératrice tissulaire, anti-parasitaire, traite l'acné, les rides.
Camomille romaine: anti-inflammatoire, calme la nervosité, l'angoisse, l'insomnie, calme les irritations de la peau, apaise les démangeaisons.
Cannelle*: très puissant ani-infectieux, antiseptique, antivirales, antifatigue et stimulante (même la libido l'apprécie
Citron*: draine, destocke, diurétique, anti-cellulite, soigne la rétention d'eau, anti-couperose,favorise la circulation:c'est l'huile essentielle minceur!
Cyprès toujours vert: anti-cellulite, anti-œdèmes, favorise la circulation, aide au déstockage des graisse,facilite le drainage, lutte contre la transpiration excessive.
Estragon: soulage les douleurs menstruelles, est anti-allergique, anti-douleur
Eucalyptus citronné: anti champignon, anti-moustique, traite les troubles cutanés(démangeaisons, zona, mycoses...)
Géranium rosat: anti-peau grasse, anti-acné, embellit le teint, anti-ride, soigne les tâches de vieillesse, anti-vergetures, favorise la fermeté des tissus, soigne les troubles cutanés
Lavande: affections de la peau, mauvaise circulation, troubles nerveux, anti-inflamatoire, cicatrisante, anti-dépressive, antiseptique, antimigraine, antimite.
Mandarine*: calmante, soigne les vergétures, calme l'anxiété, est parfaite pour les bébés.
Menthe poivrée: anti-nauséeuse, anti infectieuse, anti-douleur, tue les virus, calme les démangeaisons, stimulante, anti fatigue, c'est l'huile essentielle de la douleur.
Niaouli: tonique cutané et anti-vergetures, protège la peau des rayons, efficace contre les affections de la peau, décongestionnante veineuse.
Orange douce*: calmante, désinfecte.
Petit grain bigarade: calme, apaise, anti-antidépresseur, favorise le sommeil, anti-cellulite, relaxante, raffermissante cutanée.
Palmarosa: puissant régulateur de la transpiration, anti-bactérienne, irremplaçable pour tous les problèmes de peau(acné, couperose, eczéma, escarres, engelures, pellicules...)
Pamplemousse*: désinfectante, raffermissante.
Romarin à verbénone: troubles nerveux et depression , rééquilibrante.
Sauge officinale: lipolytique et anti-cellulite, déstocke les graisses, traite les bouffées de chaleur, efficace contre la transpiration excessive, aphrodisiaque, cicatrisante.
Ylang-ylang: envoutante, relaxante, anti-fatigue sexuelle, soin efficace pour les cheveux, anti-vergetures.

C'est un très bref récap bien sûr . Merci de faire attention et de se renseigner correctement avant de se servir seul des huiles essentielles. Elles sont très puissantes et mal dosées ou mal utilisées, elles peuvent s'avérer dangereuses.

* he photosensibilisantes : ne pas s'exposer au soleil après application!!

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas !!

1 commentaire:

  1. Super ton récap pour cibler la bonne utilisation de chaque H.E .Merci !

    RépondreSupprimer