mardi 3 novembre 2009

Le savon noir du bricoleur


Depuis quelque temps, je réfléchis à un savon qui se rapprocherait du savon noir et qui serait très efficace quant au lavage. J'ai un frère et un papa qui ont tout le temps les mains soit dans un moteur, soit dans les peintures ou autre truc qui tâche.
Je ne voulais pas acheter de la potasse, j'ai préféré garder ma soude. Voilà ce que ça donne


Hv olive
Hv coco
Macérât de lavande

A la trace :

olives noires broyées et macérées dans de l'huile d'olive
rhassoul
poudre d'alun
colorant noir
he de cyprès vert
vite E


Je ne suis pas complètement satisfaite de sa couleur, l'odeur est fraîche et il sent bon le savon! Espérons qu'il "décape". Je ne pense pas tenir 4 semaines avant de renouveler un essai pour trouver quelque chose qui se rapproche au mieux du fameux savon noir oriental. Le prochain sera certainement un savon en pot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire