samedi 26 février 2011

Décoction de noix de lavage

Voilà je me suis lancé, après avoir éliminé la lessive il y a quelques années, il était temps que j'en finisse avec eau de javel et autres détergents. Je lave la majorité de mes surfaces avec le savon noir liquide.
Mon paquet de noix de lavage ayant servi deux fois, cela m'embêtait de les jetter, il fallait que je leur trouve une autre utilité que de laver le linge. Sur le sac, je vois que l'on peut faire une décoction et en fouinant sur internet, je me rends compte qu'elles ont quantité de possibilités.

Je ne vais pas vous réécrire tout ce qui est à savoir sur les noix mais je vous renvoie sur ces sites:
lanoixdelavage.fr ou encore noix-de-lavage.be.

La décoction permet donc de faire :

Lessive liquide pour tissus fragiles ou en laine en machine
Lavage du linge à la main
Shampoing pour animaux domestiques
Liquide vaisselle, produit pour lave-vaisselle
Nettoyant universel
Nettoyage des bijoux
Insecticide

Source : site lanoixdelavage.fr

Mon produit "toutes surfaces"

-1/2 litre d'eau

-une vingtaine de coques

-100 ml de vinaigre blanc environ

-he de lavande
J'ai fait bouillir deux fois de suite l'eau avec les coques de noix dans un sachet en tissu. Je l'ai ai laissé refroidir. J'ai dû ouvrir la fenêtre pour aérer parce qu'elles dégagent une odeur assez forte.
Une fois l'eau refroidie, je l'ai versé dans un vaporisateur, j'y ai ajouté le vinaigre blanc et l'he de lavande. Et voilà comment obtenir un produit nettoyant économique, écologique et sans risque pour nous!

Je ne l'ai pas encore testé mais dès lundi, on en saura plus...

Deux jours plus tard: génial!!! Je l'ai essayé pour nettoyer toute ma salle de bain: la robinetterie est impeccable, la vitre de douche brille et la baignoire est décapée.... Convaincue!

3 commentaires:

  1. je pense que je vais essayer aussi ta recette car il faut revenir à des choses simples, efficaces et saines, comme nos grands- mères faisaient.

    RépondreSupprimer
  2. je me demandais, tu rinces après ?

    RépondreSupprimer